Les niveaux SIL

Définition :

SIL : Safety Integrity Level (Niveau d’intégrité de Sécurité)
C’est un niveau discret (parmi 4 possibles) qui permet de spécifier les prescriptions (qualitatives et quantitatives) concernant l’intégrité de sécurité des fonctions de sécurité à allouer aux systèmes Électriques/Électroniques/Électroniques programmables relatifs à la sécurité. Le niveau 4 d’intégrité de sécurité possède le plus haut degré d’intégrité.
La norme correspondante à ces niveaux est la norme CEI/IEC 61508.

Intérêt :

À chaque niveau de SIL, sont attachées :

Des règles et exigences de conception,

Des exigences de documentation,

Des exigences quantitatives relatives à l’occurrence d’événements redoutés et au taux de couverture des tests par rapport à ces événements redoutés (SFF= Safe Failure Fraction).

La spécification d’un niveau de SIL et sa déclinaison contribuent à la construction de la sécurité intrinsèque d’un équipement, puis d’un système.

Comment :

La vérification et la justification du respect des exigences SIL, ou la détermination du niveau SIL s’effectuent au travers de la mise en œuvre de plusieurs méthodes, à savoir :

Revues pour s’assurer du respect des exigences qualitatives (règles de conception, tests, documentation…)

Évaluation de fiabilité, AMDE (Analyse des Modes de Défaillances et de leur Effets), arbres de défaillance et analyse de testabilité pour s’assurer du respect des exigences quantitatives (probabilité d’occurrence d’un événement redouté, SFF associé).

De par sa connaissance des normes attachées à la sécurité fonctionnelle et son expertise dans le domaine de la Sûreté de Fonctionnement (bases, méthodes, outils), FIATEQ peut vous accompagner et être un support dans vos démarches de :

Construction de la sécurité versus un niveau de SIL

Justification d’un niveau de SIL

Renforcement d’un niveau de sécurité